Détrôner l’indomptable Angola en finale est un exploit historique, tout à l’honneur du handball tunisien.
L’Angola déchue de son titre africain : qui l’eût cru ? La majestueuse et imbattable Angola tombée de son piédestal ? Non, on ne plaisante pas, parce que plus qu’un coup d’éclat, ce fut un coup de maître. Il s’agit effectivement d’un redoutable commando gagnant de notre sélection féminine junior qui a brillé lors de la finale de la CAN, disputée avant-hier soir au Niger.
Leçon de bravoure
Et pourtant, que de sueurs froides avions-nous subies durant la majeure partie du match. Un vrai calvaire tantôt. L’adversaire de la Tunisie accroît son avance et bombe le torse !
Suffisant pour nous faire croire que c’en était fini de nos chances. Et l’on se mettait alors à accepter, avec un goût d’inachevé mais la tête quand même haute, le fait accompli, en se disant qu’après tout, la qualification pour le prochain Mondial est assurée et qu’on a perdu devant la reine du handball féminin en Afrique.
Après le doute, le miracle !
Et puis, tout d’un coup, et au moment où personne ne s’y attendait, surgit on ne sait comment un tsunami. Ce dernier est provoqué par d’énormes vagues et rafales de vent, venues des Filles de Carthage. En effet, alors que le match tirait à sa fin, on ne sait quelle mouche a soudainement piqué ces «diablesses» nommées Arjoun, Zelfani, Aouij, Masri, Dalla et Chandrali qui, intelligemment encadrées par le valeureux entraîneur Moez Ben Amor, se sont soulevées pour aller élire domicile dans la zone adverse ! Le réveil des nôtres fut si fracassant qu’elles parvinrent à égaliser, avant d’enfoncer le dernier clou grâce au but de la victoire marqué à l’ultime seconde de la rencontre. Un but qui vaut son pesant d’or, parce que synonyme de premier sacre continental pour nos juniors. Elles qui se sont, jusque-là, toujours contentées de figurer dans les quatre premières loges de toutes les précédentes éditions de la CAN. Bravo championnes, chapeau bas pour les nouvelles reines du handball africain !
Mohsen ZRIB